Le XVIéme challenge du site communautaire cgtalk proposait de créer une illustration sur le thème Grand space opera "icons of galactic civilisations and conflicts".

Mon image Helix Rugens One a remporté le troisième prix de la catégorie 3d.

 

Généralités:

 

J’ai assez rapidement opté pour une approche plutôt humoristique, afin d'éviter le coté un peu "pompier", propre au genre.

Dans ce but, j’ai choisi d’opposer des animaux dont la combativité n’est pas une des caractéristiques principales, pour les projeter dans un contexte de « space opera ».

L’image illustre le combat acharné et sans merci que se livrent les limaces de l’espace et les hérissons atomiques albinos mutants. Le genre de traitement thématique est clairement inspiré par un strip de Bill Watterson, dans lequel des Tyrannosaures pilotes des f16 et bombardent des tricératops.

Je l’ai intitulé « helix Rugens one », afin de lui donner un petit coté martial et épique.

Bien que le sujet soit assez idiot, j’ai pris le parti de le traiter le plus sérieusement du monde, et sur un mode réaliste.

J’ai volontairement pris le parti de ne pas mettre d’explosions ou de rayons laser afin de donner un coté un peu naïf et bucolique à mon illustration. Pour les mêmes raisons, je l’ai situé par une belle journée de printemps.

L’image a été réalisée à l’aide de 3ds max 6, de photoshop et de vray pour le rendu. J’ai travaillé principalement sur une station bi processeur amd 1800+, MAis certains rendus complémentaires ont été faits sur ma machine de secours, mon fidèle bi-processeur pentium 3 a 733 mhz.

Le travail sur l’image a été étalé sur environ 2 mois, principalement novembre et décembre 2004, et m’a demandé environ 250 heures de travail.

 

Composition, ambiance et couleurs:

 

J’ai eu assez rapidement une idée assez précise de la composition finale, inscrite dans un carré parfait.

J’ai effectué une mise en situation sous 3ds max, à l’aide de formes simples, afin de dégrossir la composition. Parallèlement a cela, j’ai effectué des croquis des différents éléments de l'image, mis rapidement en couleurs sous photoshop.

Les limaces de l’espace devaient être les « gentils » de l’histoire. J’ai donc donné les codes couleurs des pilotes de x-wing, dans star wars, crème et vieux rouge.

Je me suis également inspiré des casques rebelles et de la technologie intérieure du cockpit typiquement seventies de « a new hope ».

Les vaisseaux des limaces de l’espace sont assez massifs, et peu aérodynamiques. Je les voulais puissants, et donnant une impression de solidité et de sécurité, un peu comme la coquille d’un escargot.

 

 

 

Slug Troopers:

Les "slug troopers" combattants au sol ont été habillés d’un treillis camouflé classique, en différentes teintes de vert.
Afin de provoquer plus d’empathie, elles ont été rendues plus anthropomorphiques que les hérissons atomiques mutants.

 

 

 

 

Hérissons Albinos Mutants:

 

Les hérissons, sont formellement inspirés par un jouet en caoutchouc de chien, ainsi que par la structure d’une balle de tennis pour la forme de la jointure des deux éléments.

J’ai cherché à donner à la tête l’aspect maladif , mécanique et un peu pathétique de Sebastian Shaw, au moment ou Luke Skywalker révèles le vrai visage de Darth Vader dans « le retour du jedi ».

J’avais pensé un moment mettre des électrodes dans la tête, mais j’y ai renoncé afin de limiter le coté morbide, déjà assez présent.

Les couleurs et matériaux gris bleus métallisés sont inspirés par le tie-fighter de  Darth Vader.

Pour les « piquants », j’ai utilisé des formes rondes et douces pour évoquer un peu un jouet et dédramatiser l’ensemble.

 

Page 1 Page 2 Page 3